13 mars 2020
9h30-10h | introduction |
10h-10h45 | Daniel Chartier (Montréal) : L’imaginaire du Nord comme système de signes: outils logiciels pour l’étude du Nord comme archive et patrimoine |
10h45-11h30 | Alexandre Simon-Ekeland (Oslo) : Etudier la géographie imaginée des régions polaires à travers la presse française (1870-1940) |
11h30-12h15 | Alexandre Zeitler (Strasbourg): A digital approach to the discursive construction of national identity: the example of the Sámi council’s declarations. |
12h15-14h | Pause-midi |
14h-14h45 | Troy Wellington Smith (Berkely): Reconstructing the Knowledge of Kierkegaard’s Readership on Paper |
14h45-15h30 | Davide Finco (Gène) : Danish Mythemes of the Late 1920s: Karin Michaëlis’ Bibi. En lille Piges Historie (1927, 1929), Hans Kirk’s Fiskerne (1928) and Jens August Schade’s Sjov i Danmark (1928). |
15h30-16h | Pause-café |
16h-16h45 | Anders Löjdström (Lille) : Selma Lagerlöf, un mythème du Nord ? |
16h45-18h | Thomas Mohnike (Strasbourg), Alessandra Ballotti (Mulhouse), Claire McKeown (Nancy) : Mythèmes in action |
14 mars 2020
9h-9h45 | Alessandra Orlandini Carcreff (Sorbonne Université) : Le dieu forgeron. Histoire d’une divinité-mythème |
9h45-10h30 | Virgine Adam (Sorbonne Université): Blóðörn: l’aigle de sang dans les nouveaux médias |
10h30-11h | Pause-café |
11h-11h45 | Maria Hansson (Sorbonne Université) : L’image du folkhem dans les médias à travers l’étude du film suédois Border (Gräns). |
11h45-12h30 | Valentine Royaux (Strasbourg) : La diffusion des représentations égalitaires scandinaves : le cas de la Suède et de Mirror’s Edge |
12h30 | Cloture |
